Conférences et thématiques

Accueil : 19h50 - Début de soirée : 20h15

Attention les places étant limitées, et pour des raisons de capacités de la salle,  nous demandons aux participants de s'inscrire sur Weezevent, ou de réserver par téléphone ou par mail, leur place avant la conférence. Nous ne pourrons garantir l'accès aux personnes non inscrites, si la conférence est complète. 

Mercredi 22 novembre 2017                          Nicole Fabre
Maître-disciples : pédagogie de la transmission dans les évangiles
« Une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »... Jésus s’assit et il appela les Douze ; il leur dit ... » (Marc 9,33-35)

Jésus prend le temps avec ses disciples comme avec les personnes qu'il rencontre. Selon la tradition rabbinique, il s'assied, questionne, provoque chez son interlocuteur l'approfondissement de sa demande ou de ses réactions. Il guide ses interlocuteurs dans leur relation à Dieu, laissant toujours la place à Sa présence.

Mercredi 10 janvier 2018                    Edouard Robberechts
Le rapport au texte : entre Ecritures et Midrach.
 « Car à tout homme qui a, l’on donnera et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. » (Matthieu 25,  29)

La Révélation et la prophétie sont au cœur du judaïsme. Pourtant elles ne sauraient être comprises comme un simple diktat imposé par le divin à l’humain : l’homme est sollicité par l’interpellation divine pour que par sa réponse – et dans sa responsabilité – il justifie la confiance divine faite à l’homme.


Mercredi 7 février 2018                       Daniel Marguerat
Jésus : un combat contre la discrimination. Le débat sur le pur et l’impur.
“Il n'y a rien d'extérieur à l'homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur.” (Mc 7,15)

Le combat essentiel de Jésus ne fut pas, comme on le dit souvent, de remplacer la loi par l’amour. Il a fait choc en protestant contre les discriminations qui divisaient la société de son temps, et s’est attiré pour cette raison la colère des autorités religieuses. Daniel Marguerat dévoilera un aspect peu connu de son action : la contestation de la quête de pureté. On en mesurera les effets jusque dans l’essor du christianisme avec l’apôtre Paul… et jusqu’à aujourd’hui.


Mercredi 7 mars 2018                   Jean Massonnet
Aux sources du christianisme : la notion pharisienne de révélation
«  Le salut vient des Juifs » (Jn 4,22)

Jésus était et demeure juif. Il a accueilli en sa personne la foi et l’espérance d’Israël qui était vécues dans le peuple, et dont les pharisiens étaient alors le vecteur principal. Nous verrons comment il a réalisé en lui l’idéal pharisien de devenir une expression vivante de la Parole de Dieu et comment il transmet cet idéal aux chrétiens.


Mercredi 4 avril 2018                 Nicole Fabre
Le Nouveau Testament: relecture de la Bible hébraïque à la lumière du Christ. 
« Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? » Lc 10,26

Dès le récit de la tentation, Jésus nourrit sa parole dans la lecture des Écritures. Il éclaire par sa vie la Torah, les écrits et les prophètes. Jésus n'ajoute rien, mais les Écritures deviennent lieu de vie, de guérison, de conversion profonde. "La parole s'est faite chair" dira l'évangile de Jean.

Attention la date de la conférence du mois de mai a du être modifiée : celle ci remplace la date du 3 mai (initialement) 

Jeudi 31 mai 2018                             Marc Rastoin
Le shabbat richesse d'Israël, une inspiration pour les chrétiens ?
"Le shabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le shabbat" (Mc 2,27)

"Le shabbat appartient aux Dix paroles (cf. Ex 20 et Dt 5). Enraciné dans la Création (cf. Gn 2,2), il est aussi lié à l'expérience de libération du peuple d'Israël dans l'histoire (cf. Ex 5,15). Il est devenu au fil du temps un marqueur essentiel de l'identité d'Israël. Comment Jésus l'a-t-il vécu? Comment entendre ce qu'il dit à son sujet: "Le shabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le shabbat" (Mc 2,27). Aujourd'hui, dans un monde où tout s’accélère, où le rythme de vie devient un piège pour beaucoup, comment les chrétiens peuvent-ils vivre "quelque chose" du shabbat dans leur vie?"


Mercredi 20 juin 2018                   Edouard Robberechts
La loi et les commandements, opposés à la grâce ?
 « Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui–là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20  Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. » (Matthieu 5 : 19-20)

La jurisprudence juive (le Halakhah) a souvent été considérée comme une loi dure et intransigeante, à la limite inhumaine et brutale. Or pour le Juif, la Torah est l’expression de l’amour divin pour l’homme, un amour qui cherche à  l’élever à sa vraie stature à travers les exigences justes qui le construisent…

Ce cycle de 7 conférences est proposé de novembre 2017 à juin 2018 pour découvrir, à travers les évangiles, les racines juives de la fo...

Plan d'accès aux soirées