Intervenants

 Pasteure Nicole Fabre (Lyon)



Bibliste, Pasteur de l’Eglise protestante unie de France, aumônier des hôpitaux Lyon







Crédit photo : MD 



Pr. Daniel Marguerat (Lausanne, Suisse)

Pasteur, Professeur honoraire de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne (Suisse). 
Ancien doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions (Lausanne). Professeur invité aux Universités de Genève, Louvain-la-Neuve, Québec, Montréal, à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), au Centre Sèvres (Paris), à l’Institut Biblique Pontifical (Rome).

Auteur de nombreux ouvrages, dont les derniers : Jésus et Matthieu (2016), Les Actes des apôtres (1-12) et (13-28) (2015), Résurrection une histoire de vie (2015), Paul de Tarse, un homme aux prises avec Dieu (2014), Paul in Acts and Paul in His Letters (2013), Dieu et l’argent (2013), Vivre avec la mort (2013),  Le Nouveau Testament commenté (avec C. Focant, 2012), Nous irons tous au paradis. Le Jugement dernier en question (avec Marie Balmary, 2012), Saveurs du récit biblique (avec A. Wénin, 2012), Le Dieu des premiers chrétiens (2011), Qui a fondé le christianisme ? (avec E. Junod, 2010), Introduction au Nouveau Testament (en coll., 4e éd. 2008), L’aube du christianisme (2008).




P. Jean Massonnet (Lyon) 

Prêtre du diocèse de Lyon. Directeur du Centre chrétien pour l’étude du judaïsme à la Faculté de théologie de Lyon de 1990 à 2005.  Président de l’Amitié Judéo-chrétienne de Lyon. Diplômé de l’Institut biblique pontifical de Rome.

Thèse de théologie soutenue en 2001 : La compréhension pharisienne de la notion de révélation dans la littérature rabbinique et dans le Nouveau Testament.







P. Marc Rastoin (Paris)

Prêtre jésuite, bibliste, professeur au Centre Sèvres à Paris
Membre de l’ACFEB (Association Catholique Française pour l'Étude de la Bible), diplômé de l’Institut d’Études politique de Paris, professeur d’Écriture sainte, directeur du 2e cycle. Enseigne à l’Institut Biblique de Rome depuis 2007.

Bibliographie :
Tarse et Jérusalem : La double culture de l’apôtre Paul en Ga 3,6-4,7, AB 152, Institut biblique pontifical, Rome, 2003, (publication de la thèse).
Les judéoconvers dans la Compagnie de Jésus : un secret bien gardé, in revue Sigila, no 22, 2008, p. 89-98
Du même sang que Notre Seigneur. Juifs et jésuites aux débuts de la Compagnie, éditions Bayard, Paris, 2011
Le mariage dans la Bible (collaboration), éditions du Cerf
Daniel Boyarin, Le Christ Juif, éditions du Cerf, 2013 (Traduction)
Daniel Boyarin, Une patrie portative: le Talmud de Babylone comme diaspora, éditions du Cerf, 2016 (Traduction)





M. Edouard Robberechts (Aix en Provence) 

Maître de conférences en philosophie juive à l’université d’Aix-Marseille depuis 2003, Directeur de l’Institut interuniversitaire d’études et de cultures  juives (IECJ) de 2007 à 2012.
Il s’est spécialisé dans les philosophies de Franz Rosenzweig et d’Emmanuel Lévinas, après avoir travaillé quelques années au Centre d’études phénoménologiques de l’Institut supérieur de philosophie de l’université Catholique de Louvain (Belgique) et avoir mené à bien un doctorat sur la philosophie de Paul Ricoeur. Ses recherches récentes l’ont amené à investir le champ des relations entre éthique, religion et politique, et à élargir le champ de la philosophie juive en direction de la Kabbale et de son histoire - et de manière plus générale, en direction de l’herméneutique rabbinique.

Crédit photo : MD 

Ce cycle de 7 conférences est proposé de novembre 2017 à juin 2018 pour découvrir, à travers les évangiles, les racines juives de la fo...

Plan d'accès aux soirées